
Je m’appelle Yasmina HELISSI et j’ai la chance d’être née d’un métissage plutôt inhabituel dans les années 80.
Moitié vietnamienne du côté de ma maman, moitié algérienne du côté de mon papa et née en France, j’ai cette triple culture qui me colle à la peau !
La vie ne nous mène jamais vers des destinations par pur hasard…
Lorsque l’on reconstruit le puzzle, les choses deviennent logiques et la quête de sens prend petit à petit forme à ce qui est le plus profond en nous.
En 1997, j’ai 13 ans, je perds ma maman des suites d’un cancer de plusieurs années.
Avec toute ma famille nous sommes restés auprès d’elle à chaque étape de la maladie. Mes remèdes à cette époque étaient déjà naturels et non invasifs : de l’amour, ma présence, lui tenir la main, être auprès d’elle. Tout ce que je voulais c’était l’aider avec mes moyens, mais à cet âge difficile de faire mieux.
Le plus important est qu’elle ait reçu tout l’amour qu’elle méritait
Des années ont passé, la quête d’identité prend de plus en plus de place dans ma vie.

Fin 2016, j’ai 32 ans, je décide avec mon mari de partir au Vietnam sur la trace de mes racines maternelles. Je n’ai plus aucune famille sur place, mais je prépare mon voyage grâce à ma tante qui me donne des lieux où elle et ma mère passaient leurs temps ensemble plus jeunes. Le premier jour, je me rends à leur ancienne maison à Saigon, devenue un bureau de Poste. Je décide de faire quelques photos quand par « pur hasard » une dame qui passe en scooter me voit, s’arrête et nous dit qu’elle me connaît et qu’elle a grandi avec ma maman. Il s’agit de son ancienne voisine et amie d’enfance. Quel choc pour moi car je ne l’avais jamais rencontrée ! Une « simple coïncidence » c’est bien cela ?
Le reste du voyage a été extraordinaire !
Mon côté asiatique a toujours été important dans la construction de ma personnalité, mais ces dernières années m’ont amenée progressivement à me rapprocher encore plus de mon enfance et de mes racines.
J’ai la chance d’avoir en moi ces deux cultures orientales et asiatique, riches de pratiques de bien-être ancestraux et il était une évidence pour moi de m’y replonger.
Ce chemin que j’ai suivi, sans même m’en apercevoir, m’ont amené vers l’étude de la naturopathie et de la réflexologie énergétique chinoise ; des pratiques de bien-être holistique qui mélangent l’utilisation des plantes (phytothérapie, aromathérapie), la micronutrition, l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress et l’énergétique.
Aider, soulager, apporter un moment unique pour embellir le quotidien des autres sont essentiels pour moi. Je me sens utile en partageant ces pratiques, sources de bien-être et de mieux vivre.
Je suis fière d’être où j’en suis aujourd’hui. Naturopathie et la réflexologie énergétique chinoise font désormais partie de ma vie et j’ai la chance de pouvoir exercer ce métier et de partager mes connaissances pour le mieux-être de ceux qui me consultent.
La découverte du Vietnam ❤️





Je suis adhérente au SPN (Syndicat des Professionnels de la Naturopathie)
http://annuaire-adherents.syndicat-naturopathie.fr/annuaire/listing/yasmina-helissi
Autres pages
Contact
- yhelissi@yasminaturelle.fr
- 06.60.27.19.20